SOCIÉTÉ D'ÉMULATION DES CÔTES D'ARMOR

Histoire et Archéologie

Adresse postale: B.P. 4220 - 22042 Saint-Brieuc Cedex 2

 

La cotisation annuelle donne droit au volume des Mémoires de l'année de recouvrement.

La bibliothèque est installée au Musée de Saint-Brieuc, rue des Lycéens Martyrs, 3ème étage avec ascenseur. Elle est ouverte le mercredi après-midi de 14 heures à 17 heures, sauf en période de congés scolaires. Vous pouvez consulter ici le catalogue des mémoires publiés par la Société d'Émulation des Côtes d'Armor et également celui de l'ancienne Société Archéologique et Historique des Côtes du Nord

Les conférences, auxquelles vous êtes cordialement invités, ont lieu aux Archives Municipales - 3bis, rue Bel-Orient à Saint-Brieuc, à 16 heures précises. Le programme pour la deuxième partie de l'année 2009 est le suivant :


- Mercredi 21 octobre 2009, par Monsieur Guy de SALLIER DUPIN :

     UN GENTILHOMME CAMPAGNARD DU PENTHIÈVRE AU XVIIIe SIÈCLE :

 JOSEPH THOMAS POULAIN de MAUNY


Grâce à la découverte d'un journal intime complétée par la consultation de documents d'archives, la bibliographie de ce gentilhomme a pu être en partie reconstituée. Nous le suivront dans les étapes de sa vie, ses occupations et ses loisirs, ses réflexions sur les évènements de son temps, son soucis d'accroître son patrimoine et sa façon de gérer ses biens.

 


- M
ercredi 4 novembre 2009, par Madame Annick MÉVÉLLEC & Monsieur Bernard CARRÉ :

LES MONUMENTS AUX MORTS DES COTES D'ARMOR, NOUVELLE
 CONTRIBUTION A L'HISTOIRE DE LEUR ÉRECTION


- Mercredi 2 décembre 2009, exceptionellement à 15 h :

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE puis remise du PRIX DE LA SOCIETE D'ÉMULATION

- à 16H, Madame Denise DELOUCHE :

MAURICE DENIS, GAUGIN ET APRÈS

Hardi Novateur à ses débuts, Maurice Denis cultive un certain classicisme nourri de Cézanne et de la Renaissance, mais il n'a jamais oublié la leçon de Gauguin qui l'a éveillé à la peinture. La Bretagne sera la toile de fond de cette approche.


- Mercredi 13 janvier 2010, Monsieur Jean MARTIN :

DÉMOGRAPHIE DANS LES COTES DU NORD AU XIXe SIÈCLE

L'analyse de la démographie dans les Côtes du Nord montre que la population connaît une forte expansion depuis le Consulat (1800) jusqu'à la fin du second Empire. Elle décroît ensuite continuellement à partir de 1866 et jusqu'en 1914. Les conséquences économiques et sociales de cette évolution seront analysées.